Sécurité et Justice

Programme Sécurité et Justice - Projet Institut pour la bonne gouvernance du secteur de la sécuritéA LA UNE 

Projet de mise en place de l’Institut pour la bonne gouvernance du secteur de la sécurité

Etape 3 du projet: Définition des programmes de formation dans le cadre de focus groups (élus, ministères, société civile, partis politiques, CEJJ, IVD).

EN SAVOIR PLUS

.

Pourquoi ce programme?

Avec la Révolution tunisienne, le Labo’ Démocratique a donné la priorité aux réformes des secteurs de la sécurité et de la justice, sans lesquelles la transition démocratique ne peut aboutir.

Il s’agit de deux secteurs-clés souvent instrumentalisés par les régime autoritaires et qui nécessitent une stratégie de réforme sur le moyen et le long terme afin de faire naître la confiance du citoyen dans les institutions et dans l’Etat.

La sécurité et la justice sont des droits pour le citoyen. Instrumentalisées politiquement, elles peuvent être utilisées comme des armes contre lui. De toutes les dérives possibles, celles qui touchent aux secteurs de la sécurité et de la justice sont les plus dangereuses pour la Cité et le citoyen.

Mais avec les nouvelles menaces et notamment le terrorisme international et l’utilisation des nouvelles technologies, les défis deviennent encore plus difficiles à relever, poussant parfois vers une approche du « tout sécuritaire ». Le bilan de la « guerre contre le terrorisme » initiée aux Etats-Unis et de l’utilisation de la question du terrorisme pour justifier les dictatures démontrent que l’atteinte aux droits humains n’aboutit pas une une plus grande efficacité en termes de sécurité. La sécurité doit rimer avec justice, sinon elle devient insécurité.

Ces questions sont aujourd’hui posées dans tous les pays et non pas uniquement dans les pays en transition démocratique. Le Labo’ Démocratique participe au débat et à la réflexion en matière, à travers plusieurs projets et activités, ainsi que des propositions concrètes de réformes. Il a notamment mis en ligne une bibliothèque numérique sur le thème de la surveillance du citoyen par l’Etat: www.secretpoliceproject.org