Gouvernance

Programme Gouvernance - Groupe de travail pour le suivi de l’open government en TunisieA LA UNE 

Groupe de travail « Suivi du processus d’open government en Tunisie »

Au sein du programme Gouvernance, constitution d’un groupe de travail de la société civile pour faire un suivi des progrès en matière de gouvernance ouverte et de budget ouvert.

EN SAVOIR PLUS

 

.

Pourquoi ce programme?

Si la démocratie est un idéal à réaliser, elle consiste aussi en des mécanismes concrets qui permettent une amélioration de la gouvernance. Ces mécanismes sont des garde-fous contre la corruption, les abus et les passe-droits et installent un système transparent favorisant la reddition des comptes. Ainsi, la démocratie peut prospérer grâce à une gouvernance saine et participative, où le citoyen est consulté par les institutions de l’Etat dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques et a les moyens de contrôler les institutions de l’Etat grâce à la transparence des informations.

Dans les pays en transition démocratique, la gouvernance est un défi de taille. Si des réformes en profondeur ne transforment pas le mode de gouvernance, celui-ci peut devenir un obstacle et ralentir, voire bloquer, la transition démocratique. Mais les questions de gouvernance touchent tous les Etats, y compris ceux qui ont, déjà depuis un certains temps, mis en place des mécanismes démocratiques car, en effet, avec l’Internet et les nouvelles technologies, la gouvernance des Etats vit une véritable transformation qui remet le citoyen au cœur du processus de décision, grâce à de nouveaux outils de consultation et de contrôle.

Le programme Gouvernance du Labo’ Démocratique s’intéresse aux divers aspects de la gouvernance. Notamment, le Labo’ Démocratique fait partie des premières organisations tunisiennes à s’intéresser à l’Open Government Partnership à travers un travail de plaidoyer concernant les modalités d’adhésion de la Tunisie. Par ailleurs, le Labo’ Démocratique donne une importance particulière à l’utilisation des nouvelles technologies et de l’innovation dans les processus de réformes. Dans ce cadre, il a mis en ligne diverses publications en la matière.

Médiathèque