Culture démocratique

Programme Culture démocratique - Projet Beyt eddimoqratiyaA LA UNE 

Projet de création de Beyt eddimoqratiya (maison de la démocratie)

Dans le cadre de son programme Culture démocratique, le Labo’ Démocratique a lancé un projet ambitieux visant à créer en Tunisie un espace culturel multimédia autour de la démocratie et des droits humains.

EN SAVOIR PLUS

.

Pourquoi ce programme?

Le système démocratique requiert une très forte implication des différents acteurs de la société, au premier rang desquels la société civile, le personnel éducatif, les médias et les jeunes leaders politiques. Cette implication doit exister au-delà des périodes d’élections et être permanente. Elle se base sur des valeurs et des références porteuses d’un idéal à réaliser afin de construire et protéger la démocratie, comme système inclusive et participatif où chaque individu est protégé dans ses droits, dans le respect des droits des autres.

Les dictatures s’épanouissent sur le terreau de la peur et de la violence. Elles poussent à la dépolitisation des citoyens pour qu’ils ne s’intéressent plus à l’espace public et n’interviennent plus dans le processus de décision. Les pays en transition démocratique doivent relever le défi de la re-politisation de la société, dans le sens de citoyens investis dans la vie de la cité, inventeurs de leur propre système démocratique. Mais l’apprentissage et la préservation de la culture démocratique n’est pas uniquement le défi des pays en transition. Il est aussi celui des sociétés qui vivent en démocratie et qui font aujourd’hui face à des menaces multiples dans un monde en mutation.

Dans ce cadre, le Labo’ Démocratique a initié un programme « Culture démocratique » afin d’organiser des activités et produire une réflexion sur différents thèmes relatif à la culture démocratique. Il a part ailleurs lancé un projet pour la conceptualisation et la construction d’un espace culturel multimédia pour l’éducation à la culture démocratique : Beyt eddimoqratiya.