photo-conflivre2015

CONFÉRENCE – Présentation de l’ouvrage « Révolution tunisienne et défis sécuritaires »

Posted on Posted in Conférences, séminaires et ateliers, événements sécurité justice, Programme Sécurité et Justice, Projet police politique, Toutes les activités

Programme Sécurité et Justice


Le 28 février 2015, a été organisée la conférence de présentation de l’ouvrage collectif Révolution tunisienne et défis sécuritaires, en présence de monsieur le ministre de la Justice Mohamed Salah Ben Aissa et madame l’ambassadeur de Suisse en Tunisie Rita Adam, qui ont prononcé un discours lors de l’ouverture. Des vidéos des discours des représentants du PNUD et de l’UNESCO ont également été projeté.

L’ouvrage, écrit sous la direction de Farah Hached et Wahid Ferchichi, avec la collaboration de Hana Ben Abda, Khansa Ben Tarjem et Khaled Mejri, offre une réflexion importante sur des thèmes aussi bien sensibles que décisifs dans le contexte particulier de la construction démocratique. Il se présente comme un coffret en trois tomes, disponible à la fois en arabe et en français :

  • Tome 1 – Les archives de la dictature, entre justice transitionnelle et sécurité
  • Tome 2 – Protection de la vie privée et transparence dans le secteur de la sécurité
  • Tome 3 – Les services de renseignements tunisiens : quel contrôle ?

Ce travail inédit dans le monde arabe, édité par l’IRMC et les Editions Mohamed Ali, est l’aboutissement d’un projet de deux ans, financé par le gouvernement fédéral suisse, le PNUD et l’UNESCO, dans le cadre duquel le Labo’ Démocratique a organisé plusieurs consultations avec les administrations publiques (dont le ministère de la Justice et le ministère de l’Intérieur), a fait de nombreux interviews et a mené des recherches approfondies sur la question de la réforme du secteur de la sécurité.

Après une présentation du site web bibliographique de l’ouvrage – www.secretpoliceproject.org – par Samah Krichah, l’ouvrage a été présenté par Farah Hached et Wahid Ferchichi, avec les interventions de Jérôme Heurteaux (IRMC) et Nouri Abid (Editions Mohamed Ali).

A l’issue de la conférence de présentation, monsieur Rafik Chelly, secrétaire d’Etat aux Affaires sécuritaires, qui avait eu un empêchement professionnel, a renvoyé un représenant pour lire son discours de clôture.

  • Vidéo du discours de Misako Ito (UNESCO)
  • Vidéo du discours de Mounir Thabet (PNUD)
  • Vidéo de la conférence
  • Photos de l’événement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *