ogp-dialogue-logo

POSITION – 13 associations forment le collectif tnOGP

Posted on Posted in Discours, lettres aux institutions et position papers, Groupe de travail sur l'OGP, Programme Gouvernance, publications gouvernance, Toutes les activités

Collectif tnOGP
31 mars 2014

Programme Gouvernance


Accédez au communiqué de presse sur Google Docs

Treize acteurs de la société civile spécialisés sur les questions de transparence de l’action publique et de bonne gouvernance annoncent officiellement le début de leur participation à la consultation publique proposée par la présidence du Gouvernement à travers le secrétariat d’État chargé de la gouvernance et de la fonction publique. Le collectif tnOGP composé de ARTICLE 19, ATCP, ATUGE, CLIBRE, LABO’ DEMOCRATIQUE, I WATCH, OGIC, OPENGOV TN, OPEN TUNISIA, REFORM, SAWTY, TOUENSA et TANSA présente sa vision et ses recommandations préliminaires, en faveur d’un processus souverain, réaliste, inclusif, constructif, transparent et durable.

La consultation publique a été annoncée par le directeur de l’Unité de l’administration électronique lors d’un séminaire organisé en collaboration avec l’OCDE les 6 et 7 mars 2014 à l’hôtel Africa. Elle s’inscrit dans le cadre de l’adhésion récente de la Tunisie à l’OGP (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert). Son objectif est de permettre au Gouvernement de présenter avant la fin de l’année un plan d’action détaillé qui dressera une première liste d’actions et de réformes à mettre en oeuvre.

La société civile est aujourd’hui invitée à proposer des réformes réalistes et  judicieuses dans le domaine de la transparence et de la bonne gouvernance. Le collectif tnOGP se réjouit de cette occasion offerte de collaborer positivement. Dans le même temps, tnOGP estime que le programme de l’OGP en Tunisie ne pourra réussir qu’en prenant en compte les impératifs suivants :

  • Processus inclusif :
    Le programme de l’OGP est en relation étroite avec l’ensemble des thèmes qui préoccupent la société civile. Le collectif tnOGP appelle donc les acteurs concernés à s’auto-organiser en vue d’identifier les thématiques pertinentes et à inclure dans les débats les associations présentes sur le terrain et les citoyens isolés dans les différentes régions.
  • Processus constructif  :
    Le collectif tnOGP invite la société civile à développer des propositions concrètes que le gouvernement pourra prendre en compte dans son futur plan d’action. Pour faciliter cela, le collectif propose l’idée d’une plateforme de la société civile qui puisse accueillir une base documentaire commune et fournir des outils collaboratifs pouvant aider à la rédaction d’un Plan d’action type.
  • Processus transparent et réaliste :
    Le collectif tnOGP estime primordial que le projet gouvernemental de consultation se déroule de manière totalement transparente. En particulier, le collectif appelle le gouvernement à publier un calendrier des réunions et des événements à venir et à s’assurer que ce calendrier ne lèsera personne dans son droit à participer au processus et à développer ses contributions.
  • Processus souverain et durable :
    L’intérêt de l’OGP renvoie essentiellement au renforcement de la collaboration au niveau international ainsi qu’à l’enrichissement de nos différentes approches par des expériences et des expertises issues de plusieurs pays. Cependant, la réussite du programme nécessite la prise en compte des choix souverains de la Tunisie. La démarche consultative doit s’inscrire dans la durabilité et s’articuler autour des priorités et des attentes nationales.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *