photo-confYC2013

SEMINAIRE – Formation en plaidoyer: Jeunes défenseurs des droits sexuels et reproductifs dans la région MENA

Posted on Posted in Conférences, séminaires et ateliers, événements culture démocratique, Programme Culture démocratique, Toutes les activités

Programme Culture démocratique


Loin d’être un problème spécifique à la Tunisie, la question de la connaissance et de la garantie des droits reproductifs et sexuels traverse le monde entier. Pourtant, c’est un sujet qui demeure tabou malgré les problèmes qu’il soulève au quotidien en termes d’éducation, d’accès à la santé et de citoyenneté. Et c’est en cela que les droits reproductifs et sexuels des franges de la population les plus fragiles et les plus exposées, notamment de jeunes sont une des facettes de la culture démocratique en général.

En 2014-2015, le programme d’action de la Conférence Internationale sur les populations et le développement et les Objectifs du millénaire pour le développement seront discutés. Cela constitue une opportunité de plaidoyer pour les jeunes progressistes afin d’influencer les agendas à venir et pousser à ce que les droits sexuels et reproductifs soient une priorité.

C’est dans cette perspective que Youth Coalition, ONG internationale à caractère militant, composée de jeunes (âgés entre 18 et 29 ans), a organisé en 2012 et 2013 une série de formations dans plusieurs régions du globe, en partenariat avec des organisations locales. Pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, les formations ont été données en Egypte et en Tunisie. La formation en Tunisie a été organisée en partenariat avec le Labo’ Démocratique, à Hammamet. Elle a duré 4 jours et a permis la participation de 8 jeunes in-situ et 2 jeunes virtuellement. La formation a été menée en anglais.

A travers des activités dynamiques, différentes problématiques concernant les droits reproductifs et sexuels ont été abordées ainsi que des techniques en plaidoyer sur cette question.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *